[PARTENARIAT] Unis pour rompre la solitude des aînés

Publié le 10 avril 2025
Activé pour la période 2023-2027, le partenariat entre l'Assurance retraite et Les Petits Frères des Pauvres vise à accompagner les aînés les plus vulnérables à travers des actions concrètes et pérennes.

La force du réseau

Ce partenariat national se décline au niveau du réseau de l'Assurance retraite.

En région Sud, la Carsat Sud-Est et la Fraternité Méditerranée ont formalisé en 2024 leur collaboration dans une convention locale avec un budget de 26 000 €, dédié à la lutte contre l'isolement.

Grâce à ce soutien, 13 séjours ont été organisés, permettant à 83 retraités de partir en vacances. Et ce n'est que le début ! 2025 promet encore plus d'actions.

Des rencontres inspirantes

La dernière rencontre partenariale entre les Carsat et Les Petits Frères des Pauvres a été l'occasion de découvrir et de partager les initiatives des régions.

Découvrez en images ci-dessous les témoignages d'Anne Géneau, présidente des Petits Frères des Pauvres, et Frédérique Garlaud, directrice nationale de l'action sociale de l'Assurance retraite, qui posent les contours de ce partenariat.

Ensemble, ils mettent en œuvre des actions concrètes et pérennes pour améliorer la vie des seniors fragilisés.

Des témoignages

Certaines Carsat ont également témoigné de leur engagement aux côtés des Petits Frères des Pauvres en régions, autour de plusieurs axes communs.

Une des grandes préoccupations de la politique d'action sociale de l'Assurance retraite est « l'aller vers », c'est-à-dire le repérage et l'accompagnement des personnes âgées isolées dans les régions les plus éloignées.